Enfants et déménagement : Comment bien les préparer ?
Vous et votre conjoint avez récemment décidé d’acheter une maison et vous êtes rendus à la phase de préparatifs en vue du déménagement de toute votre petite famille. Déménager implique souvent de gros changements qui peuvent être plus difficiles à gérer pour les enfants. Or, il est possible préparer ceux-ci à un tel changement afin d’éviter de les brusquer. Plusieurs articles sont d’ailleurs disponibles sur le sujet.
Voici quelques façons de mieux les préparer :
- Prévenir aussitôt que possible votre enfant du futur déménagement, pour éviter de le brusquer
- Aller leur faire visiter leur future demeure, le quartier, l’école et autre commodité
- N’hésitez pas à impliquer votre enfant dans les étapes préalables au déménagement (ex : triage, empaquetage et identification des boites, peinture ou nettoyage de la future demeure, etc.)
- Prenez des photos avec lui ou encore conserver des objets lui rappelant son ancienne chambre, garderie, école et autre. Votre enfant pourra les conserver dans une boite souvenirs et y avoir recours au besoin
- Être à leur écoute et échanger sur leur ressentiment afin qu’il se sente écouter et compris
En terminant, il n’y a aucun truc miracle pour faire en sorte que votre enfant s’adapte rapidement à un déménagement, il suffit seulement de ne pas essayer pas de les convaincre à tout prix ou encore de les forcer à accepter la décision, mais plutôt de faire preuve de compréhension et d’aidez votre enfant à y faire face.
Source image : pieuvre.ca


