maison sécurisée pour bébé

Vous êtes l’heureux parent d’un bébé/enfant de plus de 8 mois? Vous n’en pouvez plus de toujours devoir demeurer aux aguets, de peur que votre enfant se mette les mains là où il ne le faut pas? Voici un petit guide qui vous aidera à sécuriser votre maison et qui vous permettra de pouvoir lire votre journal l’esprit tranquille pendant que bébé vagabonde dans la maison!

Quand sécuriser la maison?

Habituellement, vous pouvez commencer votre plan de sécurisation quand votre enfant a environ 8 mois. C’est souvent à partir de cet âge que l’enfant commence à se déplacer aisément, d’abord en rampant, puis ensuite en marchant à quatre pattes. Si votre enfant commence à ramper avant cet âge, vous devrez passer à l’action plus tôt!

Quoi prioriser?

Vous ne pouvez (lire voulez) pas sécuriser votre maison complètement du jour au lendemain. Idéalement, vous devez y aller par priorité. Naturellement, les choses qui présentent un réel danger pour votre enfant sont à prioriser. En suivant cette logique, vous comprendrez que l’installation d’une barrière amovible pour vos escaliers devrait être la première étape. Une chute dans les escaliers peut entraîner des conséquences majeures et irréversibles pour votre enfant. Si une chute dans les escaliers survient, n’hésitez pas et rendez vous à l’urgence, même si votre enfant semble correct. Les traumatismes crâniens peuvent être difficiles à identifier. et surviennent dans presque 50% des cas de chute considérable.

Quand votre enfant commencera à se lever debout, vous devrez vous assurer que vos meubles sont tous stables. Même un enfant très léger peut faire basculer un meuble. Le meilleur moyen d’éviter une telle catastrophe est de visser le haut de votre commode/bibliothèque au mur. La plupart des bibliothèques modernes viennent d’ailleurs avec un kit exprès pour cela.

Les portes et fenêtres

Un point souvent négligé par les parents est la sécurisation des portes et des fenêtres. On sous-estime souvent la dextérité manuelle de nos poupons. Pourtant, certains enfants qui approche de leur fête d’un an peuvent assez facilement ouvrir une porte-patio non verrouillée. La même chose s’applique pour les fenêtres coulissantes. Il est donc impératif de bien sécuriser les portes et fenêtres, particulièrement si vous habitez à l’étage. Si le mécanisme de vos fenêtres affiche une défectuosité quelconque, faites le réparer par un fabricant de portes et fenêtres.

La vigilance en tout temps

Évidemment, toute la sécurité du monde ne vaut rien si la vigilance parentale n’est pas au rendez-vous. Bien qu’il soit pratiquement impossible de toujours garder les yeux sur le petit, assurez-vous de ne pas le perdre de vue pour de longues périodes de temps, et rappelez-vous que votre bébé est beaucoup plus rapide qu’il n’en a l’air!