Liste de DIY pour la saison du déménagement

C’est bientôt le temps du déménagement! Ce qui veut dire des cartons à remplir, des démarches administratives à gérer, de quoi angoisser certaines personnes! L’astuce : organisation!

Pour garder le sourire à la fin de la journée, organisez votre déménagement quelques semaines à l’avance et listez vos tâches à compléter.

Si vous n’avez pas recours à une entreprise de déménagement résidentiel, préparez-vous à tout faire : de l’emballage de la vaisselle à emporter les meubles. Voici quelques petits conseils et astuces pour le grand jour.

1. Triez vos affaires

Le déménagement est l’occasion de nettoyer et sélectionner ses affaires pour soit; les jeter, les recycler ou les donner.

2. Nettoyez vos affaires

Avant d’emballer les plus petits objets comme la vaisselle, le linge ou autres, n’hésitez pas à le laver avant de le mettre en boîte. Non seulement cela vous évitera du travail en plus une fois rendu à la nouvelle maison, vous aurez plus de temps pour vous accommoder à votre nouveau chez vous!

3. Organisez vos boîtes par pièce

Lors de l’emballage, organisez-vous pour rassembler vos affaires par pièce. Évitez de tout jeter sans distinction pêle-mêle.

En préparation du déménagement, accumulez des boîtes de carton, des papiers journaux, torchons, etc. quelques semaines en avance pour bien rembourrer vos boîtes et protégez vos affaires.

Ne laissez pas l’emballage à la dernière minute, vous pouvez prendre votre temps à emballer vos boîtes de carton par pièce chaque soir et les marquer pour indiquer dans quelle pièce ils doivent aller.

4. Démarches administratives

Lorsque vous quittez votre domicile, il y a toute une série de démarches à suivre pour s’assurer que les organismes et les administrations soient au courant de votre déménagement. De la compagnie de téléphone cellulaire à la banque, les abonnements divers, les assurances et j’en passe…

Préparez les papiers et envoyez une demande de réexpédition auprès de votre bureau de poste au moins une semaine à l’avance avant votre déménagement si vous voulez faire suivre votre courrier.

Astuces

  • Préparez un carton pour le premier petit-déjeuner dans votre nouveau chez soi : café, sucre, œufs, bols, tasses, etc.
  • Assurez-vous avant le grand déménagement que les meubles passent bien par les portes.
  • Dépendamment de la grosseur de vos meubles, prévoyez un camion de location ou de grosses voitures pour éviter plusieurs allers et retours.
  • Avant le déménagement, évitez les nouveaux achats qui peuvent se faire après que vous vous soyez installé à la nouvelle demeure.
  • Ne remplissez pas les boîtes de carton avec que des livres, pensez à votre dos!

Après le déménagement, gardez les boîtes de carton qui peuvent resservir à des amis. Rangez et nettoyez pièce par pièce en commençant par la toilette! Enfin, une nouvelle vie commence!

Source : http://www.demenagement-lift-elevateur.be/public/localift/img/preparer-son-demenagement.png