Choisir une voiture pour votre famille nombreuse

Vous avez la chance d’avoir plusieurs enfants et vous devez choisir une voiture pour promener votre famille ou pour l’emmener en vacances dans de bonnes conditions. Vous hésitez entre une auto d’occasion ou une auto neuve, le texte ci-dessous vous indique les principaux critères qui doivent guider votre choix.

En premier lieu, il faut choisir un véhicule qui permettra de transporter votre famille au grand complet en respectant toutes les règles du Code de la route applicables en l’espèce. Vous devez notamment veiller à ce que chaque passager ait une place distincte avec une ceinture de sécurité et un appui-tête. D’autre part, si vous avez des enfants en bas âge, il faut que vous puissiez fixer dans votre voiture des sièges pour enfants adaptés à leur morphologie. Ainsi, si vous avez un bébé et deux enfants de moins de trois ans, il faut pouvoir installer trois sièges pour petits enfants côte à côte. En outre, si vous avez quatre ou cinq enfants, une troisième rangée de sièges est indispensable.

Il faudra donc choisir un monospace ou un véhicule VUS qui est tout à fait adapté pour une famille nombreuse grâce à l’espace intérieur qu’elle offre et à la possibilité d’installer des sièges supplémentaires.

En ce qui concerne la motorisation de votre auto familiale, il convient de vérifier si la puissance et l’endurance du moteur seront suffisantes pour qu’elle puisse transporter votre famille avec ses bagages sans risque d’usure prématurée de ses organes vitaux. Il conviendra donc de donner au concessionnaire des précisions sur la composition de votre famille et sur le volume des bagages que vous aurez à transporter.

Après avoir passé ces critères en revue, il faut choisir entre une voiture neuve et une voiture d’occasion. Il est préférable de choisir une voiture neuve si votre budget le permet. En effet, une voiture d’occasion coûte moins cher à l’achat, mais elle peut entraîner des frais de réparation ou d’entretien plus élevés que pour une voiture neuve. Si votre choix se porte sur une voiture d’occasion, renseignez-vous sur la réputation du concessionnaire chez lequel vous prévoyez de l’acheter et exigez un compte rendu de contrôle technique datant de moins de six mois si la voiture a plus de quatre ans. Exigez également le carnet d’entretien de la voiture et toutes les factures relatives aux grosses réparations.