Internet et enfants : Gérer le phénomène à la maison ?

Les jeunes font indéniablement partie de la génération internet. Ils sont nés avec la technologie et sont appelés à en faire l’usage au quotidien. Grâce à des forfaits internet de plus en plus rapides, le web leur offre la possibilité de poser un regard sur tout ce qui se passe dans le monde. Cette réalité est incontournable, même si en tant que parents, vous vous dites que ce n’est pas une bonne chose. Le phénomène est bien établi et ne sera pas appelé à disparaitre.

La meilleure solution pour modérer l’utilisation des technologies et de l’internet chez vos enfants et surtout de les éduquer afin d’en faire bon usage est de, vous-même, comprendre de quoi il en retourne. Eh oui ! Malheureusement, le manque de connaissances web des parents est une des causes du mauvais usage d’internet chez les jeunes. Naturellement, comme dans tout domaine, les enfants doivent être éduqués et sensibiliser aux bonnes pratiques pour apprendre et agir correctement. Voilà pourquoi les parents auraient tout avantage à s’informer sur le sujet et en apprendre le fonctionnement, afin de mieux gérer ce phénomène. Le meilleur moyen de bien éduquer votre enfant face au web, est de vous éduquer vous-même et ensuite d’échanger avec lui sur le sujet, d’avoir connaissance et de comprendre ses activités sur internet, etc.


Quelques trucs simples pour arriver à mieux gérer l’utilisation d’internet :
– Bien régler les paramètres de sécurité sur le moteur de recherche utilisé
– Établir des périodes d’accès contrôlées
– Sensibiliser par divers moyens (vidéos, billets de blogue, etc.) aux impacts d’une mauvaise conduite sur internet
– Démontrer de l’intérêt, en tant que parent, pour le web et échanger sur le sujet
– S’éduquer sur le sujet pour bien comprendre les activités de votre enfant sur internet
– Prendre le temps de naviguer les sites ou médias sociaux auxquels votre enfant s’intéresse (pourquoi ne pas s’y inscrire ?!?)

Au final, ce n’est pas si sorcier ! Il vous suffit d’utiliser internet à votre tour pour trouver de l’information sur le sujet ou encore d’assister à de petites formations.

Source image : psychonet.fr