Activités d'hiver

L’hiver s’installe rapidement et vous ne voulez pas voir vos enfants devant les jeux vidéos jusqu’au mois d’avril? Vous comptez vous même passer plus de temps à l’extérieur cet hiver, pour profiter du bon air frais, mais êtes à court d’idées? Voici quelques suggestions d’activités familiales pour passer un hiver agréable.

Le traîneau à chien

Probablement l’activité favorite de tout les touristes qui passent au Québec, la balade en traîneau à chien reste une activité unique en son genre, et vous seriez stupide de vous en priver! Bon, d’accord, il est vrai que les tarifs sont assez élevés, mais le jeu en vaut la chandelle. C’est le genre d’activité qu’on pratique une seule fois dans sa vie. Attention toutefois, certains endroits ont des restrictions et des règlements spéciaux pour les enfants, prudence est donc de mise.

La sortie de ski

Pour les passionnés, le ski fait carrément parti de la routine hivernale. Il s’agit d’une superbe activité à partager en famille, mais c’est plutôt dispendieux. Avec un peu de recherche, vous pouvez trouver le forfait ski qui vous convient le mieux. Même si vous n’êtes pas équipés, vous pouvez louer de l’équipement sur place (parfois inclus dans les forfaits). Si c’est une première fois en ski alpin pour certains membres de votre famille, il peut être intéressant de suivre un cours de ski.

La pêche sur la glace

Communément nommé pêche blanche, cette activité restera gravée dans votre mémoire, mais surtout dans celle de vos enfants. La pêche passionne souvent les plus jeunes, imaginez lorsqu’elle se passe sur la glace dans une cabane en plein hiver! Il y a plusieurs endroits où pratiquer cette activité, notamment aux Petits poissons des chenaux à Ste-Anne de la Pérade. Il s’agit également d’une activité peu coûteuse, particulièrement en comparaison aux activités précédentes.

Patiner en famille

Le patin peut sembler banal, mais il s’agit tout de même d’une activité intéressante et peu dispendieuse à pratiquer en famille. Il y a de merveilleux endroits à découvrir au Québec, comme le Domaine de la forêt perdue en Mauricie, pour ne nommer que celui là. Il y a des dizaines d’endroits comme ça dans la province, et c’est autant d’occasions de visiter certaines régions qu’on connait moins.

Avez-vous d’autres suggestions? Laissez-nous vos commentaires!

 Source Image