Grand ménage de maison : 5 conseils pour être rapide et efficace

Le « grand ménage » est sans aucun doute la corvée annuelle à ne pas négliger. C’est pourquoi organisation et méthodologie sont nécessaires. En collaboration avec les experts en entretien ménager du Groupe Soucy, nous avons regroupé quelques conseils pour vous aider à faire votre grand ménage de maison efficacement.

On se débarrasse du superflu

Le grand ménage est le moment opportun pour jeter ou trier les biens que vous possédez, mais n’utilisez plus. Si vous n’avez pas utilisé un objet en particulier au cours de la dernière année, c’est signe qu’il est peut-être temps de vous en départir. Cela inclut les jouets, vêtements, livres, et même les meubles inutilisés. Faites des dons aux organismes de votre municipalité ou donnez ces biens à des gens qui en ont plus besoin que vous. Cela permet aussi d’alléger le ménage par la suite !

On lave les tissus et tapis

Faire plusieurs lavages et séchages de literie, rideaux ou couvres-divan peut prendre du temps, alors aussi bien débuter par cette tâche. Celle-ci s’étalera sur toute la journée, mais en commençant par le lavage, on s’assure d’avoir tout terminé de notre grand ménage la journée même.

On élimine la poussière

Épousseter la maison en entier nous permet de nous assurer qu’aucun résidu ne vienne gâcher votre précieux ménage. Commencez par les éléments en hauteurs : plafonds, plaintes, luminaires, puis les murs, les plastes de sols et un coup de balai (ou balayeuse) sur le plancher.

On lave les murs, puis les planchers en profondeur

Pour laver les murs, nous conseillons d’utiliser un détergent à base d’eau afin de ne pas abimer la peinture des murs. Attaquez-vous ensuite au plancher. Utilisez votre produit nettoyant favori qui n’abimera pas votre plancher. N’oubliez pas la salle de bain et les armoires de cuisine, qui accumulent facilement les coulisses et la saleté.

Appréciez !

Il ne reste plus qu’à réinstaller les rideaux, refaire les lits et replacer les tapis. Puis, savourez l’odeur du savon frais et profitez de l’espace dégagée que votre grand ménage procure.

En espérant que ces quelques conseils vous permettront de faire votre grand ménage plus efficacement.

Voici en boni une infographie pour être sûr de ne rien oublier!