Terrasse de Boréalis à Trois-Rivières

Les vacances estivales sont bel et bien amorcées, et bien que les plages américaines soient tentantes, le Québec regorge de destinations vacances familiales qui n’ont rien à envier à leurs voisins du Sud. Aujourd’hui, on met le cap vers la Mauricie pour vous présenter les attraits incontournables de la région et pour, espérons-le, vous convaincre de visiter Trois-Rivières pendant vos vacances!

Les événements à ne pas manquer

La Mauricie regorge d’attraits touristiques intéressants, mais commençons par nous concentrer sur les événements qui reviennent année après année dans la région.

Le Festivoix

Festivoix de Trois-RIvières

Le Festivoix, autrefois connu sous le nom « Festival de l’art vocal », est un incontournable pour les Trifluviens, mais également pour de nombreux touristes depuis de nombreuses années. En 2015, le festival se déroule du 25 juin au 5 juillet, et les têtes d’affiche sont :

  • Les Cowboys Fringants
  • Éric Lapointe
  • Bobby Bazini
  • Vincent Vallières
  • Pierre Lapointe
  • Zachary Richard
  • Patrick Watson
  • Et plusieurs autres.

Outre les nombreux spectacles d’envergure, la ville de Trois-Rivières s’anime pendant le festival et un magnifique feu d’artifice est prévu pour le 1er juillet, ce qui fait du Festivoix un événement parfait pour toute la famille. De plus, les petits seront ravis par une variété de spectacles conçus spécifiquement pour eux. Consultez le site du Festivoix pour en apprendre davantage. Si vous souhaitez être dans le coeur de l’action pour votre séjour, nous vous conseillons l’Hôtel Gouverneur de Trois-Rivières. Situé à quelques minutes de marche du site du Festivoix, l’hôtel est une référence en matière de confort et d’hospitalité. Vous pourrez aussi apprécier la copieuse cuisine du restaurant chic Le Rouge Vin, situé à même l’hôtel.

L’exposition agricole de Trois-Rivières

expo de trois-rivieres

L’Expo de Trois-Rivières, comme tout le monde l’appelle, se déroulera du 9 au 18 juillet, et il s’agit d’un événement familial à ne pas manquer! Manèges, attractions, spectacles, forains et feu d’artifice sont au rendez-vous à un tarif très abordable. Consultez le site de l’Expo pour en apprendre plus et pour acheter vos passeports en prévente.

Le Grand Prix de Trois-Rivières

grand prix de trois-rivieres

Bien que certaines personnes croient que le GP3R s’adresse principalement aux amateurs de course automobile, il s’agit avant tout d’un événement familial. Maintenant échelonné sur deux weekends, le GP3R se déroulera du 31 juillet au 8 août. Bien que dispendieux, l’investissement en vaut grandement la peine. Si toutefois vous n’êtes pas vraiment intéressé par les courses, vous pouvez simplement visiter le centre-ville pendant le Grand Prix. Vous verrez que le centre-ville prend vie pendant ces quelque 10 jours, et un feu d’artifice orchestré par Loto-Québec est prévu. Pour vous procurer des billets, visitez le site web du Grand Prix de Trois-Rivières.

Les attraits touristiques incontournables

Il n’y a pas que les événements et festivals qui occupent les Trifluviens pendant l’été. Si vous allez visiter la région, vous ne voudrez certainement pas manquer les attraits touristiques suivants :

Les Forges du Saint-Maurice

forges du saint-maurice

Site enchanteur et ancestral, les Forges du Saint-Maurice vous amènent à une époque où Trois-Rivières était non pas la capitale des pâtes et papiers, mais bien la capitale des forgerons. Avec entre autres la fameuse « fontaine du diable », les enfants en auront beaucoup à raconter sur le chemin du retour!

La Vieille Prison

vieille prison de trois-rivieres

Idéale pour une journée pluvieuse, la visite de la Vieille Prison de Trois-Rivières est autant intéressante pour les parents que pour les enfants. Menée par d’anciens prisonniers, la visite vous transporte littéralement dans le monde carcéral pendant environ une heure et demie. Notez cependant que la visite de la Vieille Prison est déconseillée aux enfants de 12 ans et moins.

Le Musée Boréalis

Terrasse de Boréalis à Trois-Rivières

Trois-Rivières était longtemps reconnue comme la capitale des pâtes et papiers. Si ce n’est plus totalement le cas aujourd’hui, avec notamment les nombreuses fermetures d’usines de ces dernières années, l’histoire de Trois-Rivières est étroitement liée au papier. Boréalis vous montre les coulisses de l’industrie papetière du début du 20e siècle. Aussi, ne manquez pas de visiter la fameuse terrasse de Boréalis qui offre une vue à couper le souffle sur la jonction Saint-Maurice et Saint-Laurent. À voir absolument!

 

Ce n’est que quelques suggestions, et il y a encore bien plus à faire dans le coin de Trois-Rivières pendant l’été. Si vous voulez des idées d’activités à la tonne, vous pouvez visiter le site de Tourisme Trois-Rivières.

Images en provenance de Tourisme Trois-Rivières