Enfants et déménagement : Comment bien les préparer ?

Vous et votre conjoint avez récemment décidé d’acheter une maison et vous êtes rendus à la phase de préparatifs en vue du déménagement de toute votre petite famille. Déménager implique souvent de gros changements qui peuvent être plus difficiles à gérer pour les enfants. Or, il est possible préparer ceux-ci à un tel changement afin d’éviter de les brusquer. Plusieurs articles sont d’ailleurs disponibles sur le sujet.


Voici quelques façons de mieux les préparer :

  1. Prévenir aussitôt que possible votre enfant du futur déménagement, pour éviter de le brusquer
  2. Aller leur faire visiter leur future demeure, le quartier, l’école et autre commodité
  3. N’hésitez pas à impliquer votre enfant dans les étapes préalables au déménagement (ex : triage, empaquetage et identification des boites, peinture ou nettoyage de la future demeure, etc.)
  4. Prenez des photos avec lui ou encore conserver des objets lui rappelant son ancienne chambre, garderie, école et autre. Votre enfant pourra les conserver dans une boite souvenirs et y avoir recours au besoin
  5. Être à leur écoute et échanger sur leur ressentiment afin qu’il se sente écouter et compris

En terminant, il n’y a aucun truc miracle pour faire en sorte que votre enfant s’adapte rapidement à un déménagement, il suffit seulement de ne pas essayer pas de les convaincre à tout prix ou encore de les forcer à accepter la décision, mais plutôt de faire preuve de compréhension et d’aidez votre enfant à y faire face.

Source image : pieuvre.ca