Dentiste pour enfants

Quand on sait à quel point une visite chez le dentiste peut être stressante pour un adulte, on se doit de bien choisir le praticien qui devra intervenir auprès de son enfant. Mais comment choisir le bon ?

Un dentiste classique ou pédiatrique ? 

Si un dentiste classique est tout à fait à même de s’occuper des dents de votre enfant, un dentiste pédiatrique est, quant à lui, parfaitement adapté car il s’est spécialisé dans la santé bucco-dentaire des plus jeunes. Il a d’ailleurs suivi deux années d’études supplémentaires en ce sens. De ce fait, une consultation régulière étant vivement conseillée dès l’âge de six ans, un dentiste pédiatrique possède des compétences spécifique pour guider l’enfant avec des conseils plus ciblés.

Le bouche à oreille.

Entre mères de famille, les recommandations en matière de médecine sont véritablement fiables. Il ne faut pas hésiter à demander aux parents de son entourage ou à l’école. Le même nom revient sur toutes les lèvres ? Vous pouvez aller le consulter en toute sérénité pour votre enfant car il s’agit d’un médecin implanté depuis longtemps et qui a su fidéliser sa clientèle tant par ses compétences que par son relationnel.


Le premier contact. 

Pour établir définitivement un choix, prendre un rendez-vous de premier contact n’est pas superflu. Ce rendez-vous n’est pas fait pour pratiquer des soins invasifs et impressionnants pour l’enfant, il s’agit de se rencontrer, faire connaissance, voir si le contact se passe bien, si l’enfant est en confiance, si le cabinet est décoré pour les enfants (ce qui les mettra à l’aise dès le départ), si les gestes à venir sont clairement et simplement expliqués.

La disponibilité.

Renseignez-vous et optez pour un dentiste aisément disposé à donner des rendez-vous aux enfants en dehors des temps scolaires, ce qui, en dehors des compétences médicales à proprement parler, est aussi très important pour ne pas poser de problème auprès du personnel enseignant.

L’aspect financier.

Après les compétences et la réputation du dentiste, la qualité de son interaction avec l’enfant, la disponibilité, les parents sont malheureusement aussi contraints de prendre en compte l’aspect financier. Il faut donc opter pour un praticien qui est remboursé correctement et/ou pris en charge par la mutuelle afin d’éviter une trop grosse facture pour cause de dépassement d’honoraires importants.

Les rendez-vous chez le dentiste sont importants dès le plus jeune âge, il est donc impératif que la relation de confiance s’installe dès le départ et ce sera la cas en suivant ces quelques conseils. Votre enfant aura ainsi un suivi de qualité et surtout sans stress superflu.